Comment aider les migrants ?


Arrivée sur un territoire étranger sans ressource, les conditions de vie des migrants sont souvent misérables et déplorables. Le soutien du pays qui les accueille est nécessaire pour leur permettre de subvenir à leur besoin. À travers cet article, découvrez comment aider les migrants.

Recours aux associations catholiques

On peut aider les migrants en faisant recours aux associations catholiques. En effet, elles apportent un secours incontestable aux migrants. C’est pour cela qu’elles se mobilisent en France et partout dans le monde pour lutter contre toutes causes de pauvreté et d’inégalité. Elles invitent ses membres à des actes de générosité envers ces personnes en situation difficile. Mieux, elles interpellent l’opinion publique et les pouvoirs à une proposition des solutions d’accompagnement.

Les associations catholiques mettent en place plusieurs stratégies pour les aider. Nous avons entre autres :

  • La Caritas internationale ;
  • Les quêtes et dons au profit de ces personnes ;
  • L’organisation de certaines fêtes ou certaines journées pour soutenir les migrants et les réfugiés.

Voilà autant de stratégies qui permettent d’accorder l’assistance nécessaire aux migrants.

L’intervention d’autres associations et organisations

En dehors du secours catholique, plusieurs organisations œuvrent pour que les personnes en cette situation soient plus ou moins à l’abri du besoin. C’est dans ce cadre qu’on rencontre les organisations et associations telles que :

  • La CIMADE qui intervient pour la défense des droits des personnes réfugiées et migrantes depuis 1939 à travers des sensibilisations ;
  • Le COMEDE qui, depuis sa création en 1979, s’active dans l’accès aux soins et à l’insertion fréquente des exilés ;
  • La FAS, Fédération des acteurs de la solidarité, qui est composée de 870 associations de solidarité et mène des actions dans le cadre de l’accueil des plus démunis. Elle joue ce rôle depuis 1956 ;
  • Le SINGA qui, créé en 2012, vise l’accompagnement des réfugiés et migrants dans l’élaboration de projets professionnels et entrepreneuriaux.

Par ailleurs, à travers des actions gouvernementales, certains États viennent en aides à ces personnes. C’est le cas de la France qui est devenue une terre d’asile et mène des missions qui prennent en compte le parcours de ces personnes.

À travers vos aides

Vous pouvez aussi être utile aux migrants à travers plusieurs de vos actes. En effet, certaines associations et certains gouvernements mettent en place le bénévolat au profit de ceux-ci. Le bénévolat est le caractère d’un service rendu sans attendre une contrepartie, un salaire.

Vous pouvez mettre en œuvre vos compétences en vue d’exprimer votre solidarité à leur égard. Ainsi, vous pourrez participer aux mesures de sensibilisation et à certaines missions. Pour y parvenir, vous pouvez prendre contact avec une association locale. Vous pouvez aussi apporter vos soutiens financiers et faire des dons en nature.